Linus Torvalds confirme l’arrivée de Linux 3.0

C’est maintenant une certitude, le successeur du noyau Linux 2.6.39 sera le 3.0. Une simplification de la numérotation qui correspond au degré de maturité actuel de ce projet.

Il y a moins d’une semaine, nous dévoilions que Linus Torvalds souhaitait signer la fin de la branche 2.6 de Linux. Ce choix était alors plus politique que technologique. Les dessins du créateur du noyau Linux n’étaient toutefois alors pas encore très clairs.

Linus Torvalds a aujourd’hui tranché : la prochaine version du noyau Linux sera estampillée 3.0. Dans ce courrier, il explique que ce changement peut être justifié par les 20 ans du noyau Linux, qui seront atteints cette année. C’est également une manière de couper court à la succession des noyaux 2.6.x, dont le dernier en date est le 2.6.39.

En dehors de cela, aucun changement technologique majeur n’est à attendre, cette version s’inscrivant dans la droite lignée de ses prédécesseurs. D’un point de vue stratégique, une différence de taille existe toutefois. Auparavant, seule une rupture technologique aurait permis de passer de la branche 2.6.x à la 2.8.x. Il faut toutefois se rendre à l’évidence : le noyau Linux est aujourd’hui un projet mature, qui joue plus la carte de l’évolution que de la révolution. Dans ce contexte, un changement de branche aurait donc été peu probable dans le futur… sauf à le provoquer artificiellement.

Linus adopte aujourd’hui une numérotation réduite à deux chiffres, ce qui va ainsi éliminer ce défaut. Le noyau 3.0 sera donc suivi par un 3.1, puis un 3.2, etc. Reste à savoir ce qui se passera après le 3.9 ; 3.10 ou 4.0 ?