Linus Torvalds pousse Rust dans Linux 6.1

Fin du suspense autour de l’implémentation effective du support du langage de programmation Rust ? Oui, si l’on en croit le créateur du noyau Linux.

Linus Torvalds s’est à nouveau exprimé sur la mise en oeuvre de Rust for Linux.

En juin dernier, le créateur du noyau Linux déclarait que le support du langage Rust pourrait être prêt pour la version 5.20 du coeur de systèmes logiciels libres et open source. Une version renommée depuis Linux 6.0. La première RC (release candidate) de cette édition a été livrée le 14 août 2022, toutefois sans support de Rust.

Finalement, « à moins que quelque chose d’étrange ne se produise, [Rust] sera intégré dans la version 6.1 » du noyau Linux. Linus Torvalds l’a souligné dans un entretien accordé à ZDNet, en marge de la conférence Linux Kernel Maintainer Summit du 15 septembre.

Lors de cette rencontre entre mainteneurs, il a été décidé que la prise en charge de Rust dans Clang – un compilateur pour C, C++ et Objective-C – était suffisante pour aller de l’avant. Le noyau Linux étant écrit essentiellement en C depuis sa première version en 1991.

Rust successeur potentiel du langage C

Linus Torvalds a indiqué que la première implémentation du support Rust for Linux disposera « juste de l’infrastructure de base (c’est-à-dire pas encore de cas d’utilisation sérieux) ». Malgré tout, selon l’informaticien américano-finlandais, une étape importante sera franchie.

Lancé en 2010 par l’équipe de Mozilla Research, Rust est reconnu pour sa rapidité et son efficacité en matière de protection mémoire. Aussi, de grands groupes, dont AWS et Microsoft, y voient un successeur potentiel de C et C++ pour leur programmation système.

Les attentes de l’industrie et celles des tenants de l’informatique libre seront-elles satisfaites ?

Mark Russinovich, CTO de Microsoft Azure, a son idée partagée sur Twitter : « à propos de langages, il est temps d’arrêter de lancer de nouveaux projets en C/C++ et d’utiliser Rust pour des scénarios où un langage non-GC [non-garbage collected] est requis. Dans un souci de sécurité et de fiabilité, l’industrie devrait déclarer ces langages comme obsolètes ».

(crédit photo © Steve-Young)