Linutop 4 : un client léger Linux qui gagne en rapidité et en compacité

Cloud

Le nouveau Linutop vient tout juste d’être présenté. Il se veut aussi rapide que le Linutop 3 et aussi compact que le Linutop 2. Une offre qui combine le meilleur des deux produits… au prix fort.

En décembre dernier, Linutop proposait une nouvelle version de son client léger Linux, architecturée autour d’un processeur Intel Atom. Dans le cadre du salon Solutions Linux / Open Source 2011, la société lance le Linutop 4, un produit qui reprend le meilleur des Linutop 2 et 3.

Sa base matérielle est identique à celle du Linutop 3. Ce terminal est ainsi architecturé autour d’un processeur Intel Atom cadencé à 1,6 GHz, avec 1 Go de mémoire vive et un disque flash de 2 Go (pour l’OS et les applications). Du Linutop 2, il reprend toutefois le format compact et la monture Vesa, qui permettra de le fixer à l’arrière de certains moniteurs LCD. Une caractéristique très appréciée des clients de la société. La connectique comprend cinq prises USB 2.0, un port Ethernet gigabit et deux sorties vidéo (DVI et VGA). Le tout mesure 20,1 x 18,2 x 3,6 cm, pour un poids de seulement 936 g.

Le Linutop 4 consomme 14 W et dispose d’un refroidissement entièrement passif. Il est animé par un OS Linux basé sur une Ubuntu et l’environnement de bureau GNOME. Le tout permet des utilisations classiques en tant que client léger, ou plus avancées, comme un kiosque Internet ou un kiosque d’affichage (voir les deux, le kiosque Internet pouvant basculer vers une présentation, qui remplace alors l’économiseur d’écran). Une solution qui a fait ses preuves.

Ce client léger est disponible dès aujourd’hui au prix public de 400 euros HT. Notez que les Linutop 3 et 2 se négocient respectivement aux tarifs de 340 euros HT et 280 euros HT.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur