Linutop met à jour son mini PC basse consommation

Cloud

Ce produit original – et français – continue sa carrière en se rapprochant aujourd’hui du monde des clients légers

Le Linutop, un PC miniature proposé par la société du même nom, passe en version 2.4. Cette machine économe en ressources (8 W), silencieuse (0 dB), compacte (14 x 14 x 3,5 cm) et légère (580 g), est architecturée autour d’un processeur AMD Geode LX800 cadencé à 500 MHz.

La capacité mémoire sera au choix de 512 Mo ou 1 Go. Le système d’exploitation et les applications prennent place dans un module Flash de 1 Go. Quatre ports USB 2.0, de l’Ethernet à 10/100 Mb/s, un connecteur VGA et des entrées/sorties audio complètent les prestations de cette machine. Le tout est disponible au prix public de 280 euros HT (260 euros HT par six unités).

Peu puissant, le Linutop tire son épingle du jeu en utilisant une distribution Linux particulièrement bien optimisée, basée sur l’Ubuntu. Elle comprend (entre autres) Firefox, OpenOffice.org et VLC media player.

La nouvelle version 2.4 de la distribution Linux intégrée au Linutop met l’accent sur le monde des clients légers, en intégrant des modules de connexion à distance. Elle propose également un nouveau gestionnaire de connexions réseau et une fonction de prise de contrôle à distance. Enfin, le Linutop 2.4 pourra sauvegarder l’ensemble du système sur une clé USB, afin de dupliquer la configuration sur un autre Linutop. Voilà qui facilitera encore plus la maintenance et le déploiement de ces terminaux légers.

linutop24.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur