Linutop réarchitecture son client léger autour du processeur Intel Atom

CloudOpen Source

Changement de cap pour le Linutop 3, qui troque son composant VIA C7 contre un Intel Atom. À la clé, des performances en hausse et une consommation électrique en baisse.

Mise à niveau discrète, mais d’importance, pour le client léger Linutop 3. Le produit phare du constructeur français abandonne ainsi son processeur VIA C7 cadencé à 1 GHz, pour une puce Intel Atom N270 à 1,6 GHz, adoptant un refroidissement passif.

Les performances de la machine seront ainsi en hausse, la consommation électrique chutant au passage de moins de 20 W à moins de 14 W. Le reste des caractéristiques de cet ordinateur demeure inchangé : 1 Go de mémoire vive (extensible à 2 Go), 2 Go de disque flash (pour l’OS et ses applications), la possibilité d’ajouter un disque dur 2,5 pouces interne (deux dans le cadre du nouveau Linutop 3), un port Ethernet Gigabit, six prises USB 2.0, une sortie DVI, etc. Le tout est toujours disponible au prix de 340 euros HT.

Ce produit fonctionnera sous Linutop OS 4.0, une distribution Linux maison basée sur l’Ubuntu 10.04 LTS et s’appuyant sur l’environnement de bureau GNOME. Ce système d’exploitation propose plusieurs modes de fonctionnement : lecture seule (le système est réinitialisé à chaque démarrage de la machine), kiosque Internet (un mode centré sur l’accès à Internet, pour les hôtels ou les cybercafés) et kiosque d’affichage (pour l’affichage de présentations). L’ensemble est livré avec des outils comme Firefox, OpenOffice.org et VLC media player. Notez que cet OS est également compatible avec l’ancienne version du Linutop 3, le Linutop 2 et les PC classiques.

Linutop 3
Linutop 3

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur