Linux 3.18 : de meilleures performances, mais toujours des problèmes

LogicielsOpen SourceOSPoste de travail
Manchot, Linux © Jan Martin Will - Shutterstock

Les performances des systèmes de fichiers et des cartes graphiques sont optimisées sous Linux 3.18. Toutefois, les bslocages constatés par certain utilisateurs avec les moutures précédentes sont toujours là.

Linus Torvalds vient d’annoncer la sortie du noyau Linux 3.18, dernière mouture en date de ce kernel Open Source (qui sera aussi la dernière version majeure de Linux publiée cette année).

Linus signale que les problèmes rencontrés avec Linux 3.17 n’ont pas encore été résolus. Sur certaines machines, des blocages ont pu être constatés dans quelques cas de figure précis. Il faudra atteindre la prochaine mouture du noyau pour que ce souci soit enfin réglé.

Linux 3.18 apporte un meilleur support des cartes graphiques AMD Radeon, avec une gestion plus fine de l’overclocking et de la décompression vidéo matérielle. Chez Nvidia, le pilote Open Source proposé au sein de Linux propose diverses avancées, dont le support de l’audio sur les connecteurs DisplayPort.

Bon point, la mise en veille et la reprise d’activité se montreront beaucoup plus rapides que précédemment. En particulier sur les serveurs comprenant de nombreux cœurs.

Les systèmes de fichiers à l’honneur

Plusieurs nouveautés touchent les systèmes de fichiers : support de la récupération et de la réparation RAID au sein du Btrfs ; performances en nette hausse pour le F2FS (Flash Friendly File-System, dédié aux SSD) ; intégration en standard d’OverlayFS au sein de Linux (utilisé entre autres sur les systèmes Linux Live s’appuyant sur un média en lecture seule, tel un DVD).

À lire aussi :

Linux 3.17 met l’accent sur les puces ARM 64 bits et la sécurité
Amazon renforce sa machine virtuelle Linux pour EC2
Plus de 1500 applications certifiées pour Linux on Power d’IBM

Crédit photo : © Jan Martin Will – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur