Linux 3.19 se rapproche d’Android

Editeurs de logicielsLogicielsMobilitéOpen SourceOSOS mobilesPoste de travailProjets

Android Binder, AMD HSA, Btrfs en Raid 5/6, ARM Coresight et Intel MPX font tous leur entrée au sein du noyau Linux 3.19.

Le code de la version définitive du noyau Linux 3.19 vient d’être mis en ligne. La première nouveauté majeure est l’intégration de Binder, système permettant aux applications Android de communiquer entre elles. Petit à petit, les différences s’atténuent entre le noyau Linux standard et celui utilisé par Google au sein d’Android. Une bonne nouvelle.

Autre nouveauté majeure, un pilote HSA pour les GPU AMD. Le HSA, pour Heterogeneous System Architecture, est utilisé par certains APU AMD afin de fusionner CPU et GPU au sein d’un même bus et d’un même espace mémoire. Le GPU devient ainsi partie intégrante du processeur et peut être utilisé plus efficacement pour l’assister dans des opérations de calcul.

Le système de fichiers Btrfs améliore son support des systèmes de stockage RAID 5 et 6. Les commandes btrfs replace (remplacement d’un disque à chaud) et btrfs scrub (vérification des checksums de l’ensemble des disques) deviennent ainsi accessibles.

Débogage hardware des solutions ARM

Linux 3.19 devient compatible avec les technologies Coresight d’ARM. Coresight est une gamme de solutions permettant de faciliter le débogage hardware des solutions s’appuyant sur des composants ARM. Un framework complet est fourni par les développeurs du kernel.

D’autres avancées architecturales touchent le secteur de la sécurité. Le support des instructions MPX d’Intel (Memory Protection Extensions) offre de contrer plus efficacement les effets des dépassements de tampon. La gestion de l’accélération CRC32 des puces ARM 64 bits est également de la partie.

Nous notons enfin un travail important réalisé sur le support des réseaux sans fil sous Linux.

À lire aussi :
Linux 3.18 : de meilleures performances, mais toujours des problèmes
Ghost : une faille dans glibc menace les serveurs Linux
Linux, prêt pour le 100 Gigabit Ethernet ?

Crédit photo : © isak55 – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur