Pour gérer vos consentements :
Categories: LogicielsOpen Source

Linux a 30 ans : retour sur une histoire à succès

Le noyau Linux et la deuxième version de la licence publique générale GNU (GPLv2) ont 30 ans. En effet, le 25 août 1991, Linus Torvalds, alors âgé de 21 ans, annonçait le développement du noyau (kernel) Linux dans un message à l’attention du groupe de discussion comp.os.minix sur Usenet.

Le programmeur né en Finlande indiquait alors travailler à la création d’un « système d’exploitation (libre) […] pour les clones AT 386 (486) ». Il le présentait comme étant « juste un passe-temps », qui ne serait « pas grand et professionnel comme GNU », projet lancé par Richard Stallman en 1984.

Justement, le code source du noyau allait être publié sous licence publique générale (GPL) GNU. Linux devient ainsi le coeur de multiples distributions (Debian, Slackware, Red Hat Enterprise Linux, SUSE, Ubuntu et bien d’autres) destinées à faire tourner des PC et des serveurs.

Rapprocher les écosystèmes

Actuellement, Linux équipe la plupart des serveurs qui constituent le socle technique d’Internet, des services cloud, des conteneurs et des objets connectés (IoT). De plus, les 500 premiers supercalculateurs mondiaux tournent sous Linux, comme l’a rappelé la Fondation Linux.

Le noyau Linux sert également de base à l’OS mobile le plus utilisé dans le monde aujourd’hui, Android (Google), qui inclut des binaires propriétaires. En revanche, Linux est rarement préinstallé sur PC, et ne fait d’ombre ni à Windows (Microsoft), ni à macOS (Apple), sur ce marché.

Cependant, depuis mai 2020, le sous-système Linux de Windows dans sa deuxième version (WSL 2) s’appuie sur un véritable noyau Linux, virtualisé, pour fournir une couche de compatibilité permettant d’exécuter nativement des exécutables binaires Linux sur Windows (10 et 11).

De quoi rapprocher les deux écosystèmes logiciels, open source et propriétaire.

(crédit photo © Shutterstock)

Recent Posts

L’utilisateur d’un logiciel commercial peut-il le décompiler ?

L'acquéreur d'un programme informatique peut-il le décompiler sans autorisation de l'auteur ? La CJUE a…

5 heures ago

DSI : 3 perspectives pour 2022

Orienter l'investissement vers des initiatives technologiques "centrées sur l'humain", c'est l'une des tendances promues par…

6 heures ago

Apple Silicon : quelle logithèque après un an ?

Bientôt un an que les Mac M1 sont sur le marché. Le cas d'Adobe illustre…

8 heures ago

SASE : Kaspersky rachète Brain4Net pour booster son offre XDR

Kaspersky va intégré le modèle SASE orchestré de Brain4Net dans sa future plateforme XDR.

10 heures ago

Oniro : un relais en Europe pour l’« anti-Android » de Huawei

La fondation Eclipse accueille Oniro, branche européenne d'un projet d'OS multinoyau dont Huawei est le…

13 heures ago

RGPD : Max Schrems et Edward Snowden critiquent son efficacité

Quelle réalité pour la protection des données personnelles sous l'ère RGPD ? Edward Snowden et…

1 jour ago