Linux 5.0 : une version qui supporte Adiantum

LogicielsOpen Source

Le noyau Linux 5.0 sera déployé en production sur des distributions Linux, comme Ubuntu et Fedora, à partir d’avril 2019.

La version stable 5.0 du noyau Linux est disponible en téléchargement.

Linus Torvalds, créateur du noyau socle de distributions et de systèmes d’exploitation (OS), déclarait dimanche à ce propos sur la liste LKML (Linux Kernel Mailing List) :

« Je tiens à souligner (encore une fois) que nous ne faisons pas de versions basées sur les fonctionnalités. ‘5.0’ ne signifie rien de plus que le fait que les chiffres 4.x commençaient à devenir assez gros pour que je manque de doigts et d’orteils [pour compter] ».

Que retenir alors de cette version auparavant nommée « 4.21 » ?

Adiantum

Entre autres nouveautés, la version 5.0 du noyau intègre le chiffrement du stockage Adiantum (dans fscrypt) de Google pour les terminaux Android d’entrée de gamme. Pour les cartes graphiques, cette mouture étend le support à AMD FreeSync et Nvidia RTX Turing. Elle est également compatible avec les écrans tactiles Raspberry Pi.

Une version large de la police de console Terminus pour écrans HiDPI/Retina et le support des fichiers d’échange (swap) Btrfs sont au menu, comme l’a souligné Kernelnewbies.

Linux 5.0 sera déployé en avril sur des distributions Linux, dont Ubuntu et Fedora.

(crédit photo © Steve-Young – Fotolia.com)

Lire aussi :