Linux: alliance sur les téléphones mobiles

Régulations

Motorola, NEC, NTT DoCoMo, Panasonic, Samsung et Vodafone font alliance pour promouvoir Linux sur les téléphones mobiles

Face à Symbian, Palm, Microsoft Windows Mobile et Blackberry, toutes plates-formes propriétaires pour les téléphones mobiles, le système d’exploitation Linux représente une alternative.

Mais la part de Linux sur les téléphones mobiles est encore négligeable, et les différentes initiatives visant à porter l’OS libre sur les plates-formes des fabricants ont été plutôt fragmentées (lire nos articles). Qu’en sera-t-il de cette nouvelle annonce, qui associe des géants de l’industrie des mobiles, Motorola, NEC, NTT DoCoMo, Panasonic, Samsung et Vodafone ? Leur ambition est grande, proposer et supporter dès la fin 2007 une version globale de Linux pour les téléphones mobiles, les PDA et autres appareils portables. Pourquoi adopter Linux ? L’avantage de Linux va bien au delà de l’ouverture et de la gratuite du système d’exploitation. Même si la réduction des coûts des fabricants par l’absence des licences est importante. Mais il ne faut pas oublier que disposer d’un Linux standardisé pour les téléphones et appareils mobiles représenterait une plate-forme Open Source stable pour les développeurs et l’industrie. L’alliance est ouverte, et ses membres attendent de nouveaux adhérents.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur