Linux : Canonical simplifie la gamme Ubuntu

CloudOpen Source

Avant la sortie de l’Ubuntu 11.04, les responsables de Canonical revoient leurs gammes… au sens propre. L’Ubuntu ne sera ainsi plus disponible qu’en deux éditions différentes.

Les diverses versions de base de la distribution Linux Ubuntu – Desktop Edition, Server Edition et Netbook Edition – feront peau neuve avec la mouture 11.04 de l’OS (attendue en avril prochain, comme son numéro de version l’indique). C’est ce que dévoile Gerry Carr, responsable produit chez Canonical, dans un billet du blogue officiel de l’éditeur.

Premier changement, l’environnement utilisateur qui sera fourni avec le système sera aussi bien compatible avec les postes desktop classiques que ceux disposant d’un écran de taille réduite. Exit donc la Netbook Edition, qui fera tout simplement partie de la Desktop Edition. Une bonne chose en terme de lisibilité de la gamme, même si nous espérions que Canonical irait plus loin dans ce secteur (en fusionnant par exemple les moutures 32 bits et 64 bits du système en un seul produit).

La société a également décidé de simplifier les noms de ses produits. L’Ubuntu Desktop Edition deviendra tout simplement l’Ubuntu, et elle sera compatible avec tous les postes utilisateur (netbooks, portables, PC fixes). L’Ubuntu Server Edition deviendra pour sa part l’Ubuntu Server, un produit qui restera séparé de la version ‘utilisateur’ de l’OS. La firme ne souhaite ainsi pas – pour le moment – emboiter le pas à Apple, qui a fusionné fonctionnalités desktop et serveur dans un seul système d’exploitation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur