Linux communautaire: Novell livre openSUSE version 10.2

Logiciels

Novell annonce la disponibilité de la version 10.2 d’openSUSE, qui s’inscrit
dans la famille des Linux dits “communautaires”

Novell tient son calendrier: la version 10.2 d’openLinux -nouveau nom depuis août dernier de SUSE Linux- avait été promise avant la fin de l’année 2006. Engagement tenu, donc.

Il s’agit de la version dite “communautaire” de SUSE, celle émanant d’openSUSE.org et donc disponible par téléchargement “à un prix abordable“.

Cette version openSUSE 10.2 “créée en partenariat avec la communauté open-source, fournit tout ce dont les utilisateurs ont besoin pour démarrer avec Linux“, souligne le communiqué de Novell.

Cette version apporte “des composants techniques et un environnement collaboratif ouvert capables de procurer des ressources Linux les plus avancées“. Elle contient plus de 1.500 sous-ensembles logiciels, dont les plus récentes innovations comme les interfaces KDE et GNOME, ou encore des modules pour créer des tutoriels.

C’est une contribution complète pour les postes clients ‘desktops’ à destination des nouveaux adeptes de Linux”.

Novell souligne qu’elle se marie avec la suite OpenOffice.org (qui ouvre la compatibilité avec le monde Office de Microsoft), avec la nouvelle version 2.0 du navigateur FireFox, avec le moteur de recherche “client” Beagle, ou encore avec la messagerie instantanée GAIM…

Cette version comporte également un macro-interpréteur Visual Basic, le support des documents .pdf, celui des fichiers Realmedia ou Flash. L’environnement graphique a encore été enrichi, avec toujours les fameux menus qui s’affichent en cascade, de nouveaux jeux d’icônes et des boîtes de dialogue qui facilitent l’immersion dans le monde Linux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur