Linux : découvrez les avancées des prochaines Fedora et Ubuntu

Logiciels

L’Ubuntu 9.10 jouera la carte de la sécurité, alors que la Fedora 12 se focalisera sur l’architecture système.

Les développeurs du projet Ubuntu viennent de dévoiler la première mouture de test de Karmic Koala, c’est-à-dire de l’Ubuntu 9.10. Au chapitre des nouveautés, nous trouvons des mises à jour de l’environnement de travail GNOME (2.27.1), du noyau Linux (2.6.30) et d’OpenOffice.org (3.1.0). La base des logiciels est également synchronisée avec celle de la Debian, le projet sur lequel s’appuie l’Ubuntu.

Cette première version alpha gère plus finement la consommation électrique de la machine et propose une architecture de nouvelle génération pour les solutions graphiques d’Intel. Enfin, le compilateur GCC 4.4 est utilisé pour l’ensemble de la distribution. Si tout ceci ne semble pas très excitant, nos confrères de Phoronix ont pu mesurer des performances en nette hausse.

Vous pourrez tester le tout en vous rendant sur cette page web. Notez que la version définitive de l’Ubuntu 9.10 sera dévoilée le 29 octobre 2009.

La distribution Linux Fedora 12 sera disponible peu de temps après l’Ubuntu 9.10, soit aux alentours du 3 novembre 2009. Son développement n’a pas encore commencé (il débutera après la sortie de la Fedora 11, le 26 mai prochain), mais le wiki du projet décrit déjà quelques-unes des nouveautés qui seront présentes.

Du côté de l’architecture, Dracut se chargera de générer les scripts de démarrage. La gestion des volumes disque sera également facilitée par l’intégration de liblvm. Enfin, la Fedora 12 pourra accepter plusieurs utilisateurs simultanément, chacun utilisant son propre ensemble clavier/souris/écran sur une unique machine.

D’autres avancées

sont dédiées aux développeurs. Un système de fichiers spécifique fournira des informations de débogage à gdb, y compris lorsqu’il sera monté en tant que périphérique réseau. De plus, il sera possible d’utiliser des sondes au sein des logiciels.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur