Linux: Dell annonce avoir choisi Ubuntu. Sortie prévue fin mai

Régulations

Le constructeur fait savoir sur ses sites officiels qu’il rendra cette
distribution Linux disponible à fin mai, sur ses PC portables et PC “desktop”.

On se souvient que Dell avait lancé une grande enquête auprès de ses utilisateurs et clients en février dernier. Le dépouillement des réponses a clairement orienté le choix du constructeur. Ubuntu sortait en premier parmi les souhaits d’une large majorité.

Originaire d’Afrique du Sud, cette distribution de Linux connaît un succès croissant, très “communautariste”, initialement très prisé des étudiants.

Et depuis une dizaine de jours, le bruit courait que Michael Dell avait déjà largement orienté ce choix: on apprenait qu’il avait installé, sur son propre PC portable, la distribution Ubuntu 7.04 Feisty Fawn (*) ainsi que les logiciels OpenOffice.org 2.2, Automatix2, Firefox 2.0.0.3 ou encore VMware Workstation 6 Beta.

Au passage, on a appris que le patron fondateur utilise un PC portable Dell Precision 90, avec processeur Core 2 Duo T7600 (2.33 GHz), 4 gigas de mémoire DDR2 à 667 MHz, un disque dur SATA 160 Go, une carte graphique Quadro FX 3500 512 Mb, un écran 17.1? WXGA+ d’une résolution de 1440×900…

L’information a été officialisée sur les sites IdeaStorm et Dell2Dell ce 1er mai.

Les configurations, tarifs n’y sont pas encore précisés. Il s’agira de la version 7.04. Elle sera téléchargeable sur le site de Dell.com.

La maintenance serait assurée par le réseau Ubuntu et la communauté Linux.

Selon Jeremy Bolen, porte-parole du constructeur interrogé par IDG News, ce choix prioritaire et privilégié ne sera pas exclusif. Les distributions Red Hat ou SUSE Linux de Novell seront vraisemblablement proposées en option: Dell dit, là encore, à l’écoute de ses clients.

Pour Dell, ce type d’initiative devrait permettre au groupe de reprendre la main au moment où il a perdu la première place mondiale au profit de HP. Le texan pense également revoir son mode de distribution en ne se basant plus exclusivement sur la vente directe (internet et téléphone). Pour le groupe, il s’agit bien de deux révolutions culturelles…

_ _ _

(* )Ubuntu 7.04, ou Feisty Fawn est construit autour du noyau Linux 2.6.20, avec l’environnement bureautique Gnome 2.18. Il s’installe sur les architectures Intel x86 de 32 et 64 bits (AMD64 et Intel EM64T) et Sun UltraSPARC. “La version desktop se distingue par l’intégration d’un outil de migration depuis Windows qui permet de récupérer les données des applications les plus courantes (navigateurs, outils de messageries, fonds d’écran, etc.).

A noter également un outil d’installation de logiciels propriétaires afin, notamment, d’accéder aux contenus de multimédia (musique , vidéo…) édités dans des formats propriétaires. Le paquet ‘Ubuntu-restricted-extra‘ apporte notamment le support de Flash, de Java et autres codecs. Enfin, Feisty Fawn s’est associé à Avahi, un système qui permet de facilement profiter des ressources d’un réseau (imprimantes, disques durs, fichiers partagés, etc.). La 3D est assurée par l’interface Compiz et, en option, Beryl. (Sources: VNUnet et dossier Silicon.fr)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur