Linux Fedora 13 entre en bêta

Logiciels

La distribution Linux communautaire Fedora 13 met l’accent sur les utilisateurs professionnels ainsi que sur les développeurs. Une version bêta est aujourd’hui accessible.

La distribution Linux open source Fedora, un projet parrainé par Red Hat, atteint aujourd’hui une nouvelle phase de son développement avec la sortie de la première mouture bêta de la Fedora 13.

Cette dernière apporte son lot habituel de nouveautés, nombre d’entre elles s’adressant spécifiquement aux professionnels. Nous retrouvons ainsi Zafara, une solution open source qui pourra remplacer Microsoft Exchange. Autre nouveauté, la présence de couches applicatives permettant de mettre en place des services de voix sur IP et d’assurer les tâches d’autorité de certification. Le système de fichiers Btrfs permettra de créer des instantanés du contenu d’un disque.

Du côté des environnements de bureau, la Fedora 13 propose GNOME 2.30 et KDE 4.4. L’installation de pilotes pour les imprimantes est automatique et un plus grand nombre de webcams est supporté. Les pilotes open source pour les cartes graphiques NVIDIA et ATI Radeon sont également en progrès. Enfin, le monde du développement n’est pas oublié, avec la présence de NetBeans 6.8, de la version communautaire d’IntelliJ IDEA et de Python 3.

La version bêta de la Fedora 13 peut être téléchargée en moutures x86 32 bits ou 64 bits depuis cette page web. La version définitive de cette distribution Linux verra le jour le 18 mai 2010.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur