Linux : Fedora 17 livre ses avancées en matière de cloud, sécurité, programmation et desktop

Linux : Fedora 17 est de sortie… avec ses nouveautés

Encore un bon cru pour la nouvelle distribution Linux Fedora 17, qui intègre une foule d’avancées. Revue détaillée en six points.

5 – Bureau

L’environnement desktop fourni avec l’OS propose un support du multitouch, un scrolling plus fluide, une meilleure gestion des langues asiatiques, une prise en charge avancée des profils de couleur lors des impressions, etc. Une fonction d’autocomplétion des mots est même intégrée ! Dommage qu’elle ne fonctionne actuellement qu’avec l’anglais.

Gnome 3.4 et KDE 4.8 sont livrés. Notez que Gnome Shell restera fonctionnel en l’absence d’accélération 3D. Un bon point. De plus, Gimp 2.8 est fourni par défaut. Une excellente nouvelle tant cette version est riche en nouveautés (dont le très attendu mode mono-fenêtre).

6 – Programmation

Encore une fois, l’offre d’outils dédiés aux développeurs est particulièrement à jour et riche : GCC 4.7.0, D2, Erlang R15, Haskell Platform 2011.4, OpenJDK 7, PHP 5.4, Ruby 1.9.3… Une version allégée du serveur d’applications JBoss AS 7 est proposée en standard, tout comme un outil permettant de surveiller le fonctionnement des logiciels écrits en Java.

Du côté des environnements de développement, Eclipse Indigo s’accompagne de nouveaux composants conçus pour Eclipse Juno, une offre qui ne sera livrée qu’en juin. Fedora 17 est ainsi quelque peu en avance sur le calendrier de la fondation Eclipse.

L’OS est livré avec une suite permettant de créer des logiciels Windows, qui seront développés, compilés et testés entièrement sous Linux, à l’aide d’outils comme Eclipse, MinGW et Wine. Cet ensemble sera dorénavant en mesure de créer des binaires 64 bits. Une évolution intéressante.

Fedora 17 pourra être téléchargé en mouture Gnome x86 64 bits depuis le site du projet. Des dérivés 32 bits, KDE, LXDE et Xfce sont accessibles sur cette page web.

Crédit photo : © Lucky Dragon USA – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz ITespresso.fr – Connaissez-vous le logiciel libre ?