Linux : Intel passe la Moblin v2 en version bêta

Logiciels

Une nouvelle interface graphique unifiée est proposée avec cette mouture.

Moblin est une distribution Linux destinée aux terminaux internet mobiles de petite taille. Ce projet initialement mené par Intel est passé récemment sous la coupe de la fondation Linux.

Lors de la présentation de la plate-forme Pine Trail et du processeur Pineview (qui intégrera un cœur Atom, un contrôleur mémoire et une solution graphique), Intel a annoncé la sortie de la mouture bêta de la Moblin v2.

Cette dernière est actuellement réservée aux netbooks et nettops, mais devrait – à terme – être aussi compatible avec les MID (Mobile Internet Devices). La version bêta reprend les avantages de la mouture précédente : temps de démarrage très court, occupation disque faible, technologies permettant d’augmenter l’autonomie des ordinateurs portables, etc.

Moblin v2 bêta propose également une nouvelle interface graphique, du nom de m_zone, qui sera particulièrement bien adaptée aux écrans de petite taille. Totalement intégrée, elle met l’accent sur les réseaux sociaux et assure diverses tâches : accès au web, communication instantanée, lecture de fichiers multimédias, calendrier… Le travail réalisé par les développeurs est tout à fait intéressant. Ils ont ainsi créé un navigateur web spécifique et optimisé, à partir des technologies de la fondation Mozilla.

Une image de test de la Moblin v2 bêta est disponible pour les netbooks (ou les PC pourvus d’une solution graphique Intel) à cette adresse. Selon les responsables du projet, elle fonctionnera sans problèmes sur les machines suivantes : Acer Aspire One, Asus Eee PC 901 et 1000H, Dell Mini 9, HP Mini 1010 et 1120NR, Lenovo S10, MSI Wind et Samsung NC10.

m_zone.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur