Linux : le Cloud soutient la croissance des recrutements

CloudDSILogicielsOpen SourceProjets

Plus de 9 recruteurs sur 10 prévoient d’intégrer des professionnels Linux dans les six prochains mois, d’après l’enquête annuelle du site de recrutement Dice et de la Fondation Linux.

La Fondation Linux et le site de gestion de carrières IT Dice.com ont publié l’édition 2015 du Linux Jobs Report. Portée par la montée en puissance du Cloud, la croissance de la demande en spécialistes Linux reste soutenue, si l’on en croit l’enquête internationale menée en décembre 2014 auprès de 1 010 recruteurs du secteur et 3 446 professionnels Linux.

Le marché veut ses profils certifiés

97% des recruteurs déclarent embaucher et privilégier les spécialistes Linux dans les six prochains mois, plutôt que d’autres profils techniques. Et 50% des employeurs interrogés envisagent de recruter davantage de talents Linux en 2015 qu’en 2014. Au-delà des développements du noyau Linux, les domaines d’expertise les plus recherchés sont : l’informatique en nuage avec les plateformes OpenStack et CloudStack (pour 42% des recruteurs), la sécurité (23%) et, enfin, l’architecture réseau SDN (Software-Defined Networking) pour 19% des employeurs.

La Fondation Linux, qui prêche pour sa paroisse, observe également que 54% des recruteurs exigent désormais une certification ou une formation « officielle » des candidats administrateurs systèmes. Du côté des candidats justement, 55% estiment « facile » de trouver de nouvelles opportunités d’emploi en 2015. En revanche,  88% des recruteurs déclarent avoir des difficultés pour trouver les bons profils Linux, un taux encore élevé, mais en repli de 5 points par rapport à l’an dernier.

Lire aussi :
Linux 4.0 pourra appliquer des correctifs kernel à chaud
Jim Zemlin : « Alimenter le vivier de professionnels Linux est une priorité »

crédit photo © jirsak -shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur