Linux : l’Ubuntu 10.04 LTS fait peau neuve

Cloud

Une nouvelle version mineure de l’Ubuntu 10.04 LTS est rendue publique. Elle simplifiera le travail de ceux qui doivent installer cet OS sur de nouveaux postes de travail ou serveurs.

La distribution Linux Ubuntu 10.04 LTS « Lucid Lynx » dispose d’un support technique étendu (LTS pour Long Term Support), de trois ans pour la mouture desktop et de cinq ans pour la version serveur.

Cette distribution Linux avait été initialement présentée le 29 avril 2010. Elle est aujourd’hui disponible en version 10.04.2, et ce, pour les architectures x86 32 bits et 64 bits. Cette mouture mineure permet de proposer directement tous les correctifs de bogues et de failles de sécurité au sein des CD et DVD d’installation de l’OS, réduisant ainsi grandement le temps de mise à jour du système après son installation. L’Ubuntu 10.04.2 LTS comprend ainsi un total de 75 correctifs.

C’est une stratégie relativement similaire à celle adoptée par Microsoft pour les Service Packs de Windows et par Apple pour ses mises à jour cumulatives. En toute logique, les machines sur lesquelles est déjà installée cette distribution Linux seront d’ores et déjà à niveau, si vous prenez soin d’installer les mises à jour au fur et à mesure de leur sortie.

On relève que les dérivés KDE (Kubuntu) et XFCE (Xubuntu) de cette distribution Linux passent, elles aussi, en version 10.04.2. L’Ubuntu 10.04 LTS sera maintenue jusqu’en avril 2013 pour la mouture desktop et avril 2015 pour sa version serveur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur