Linux : la bêta 2 de Mandriva Linux 2009 est disponible

Logiciels

À essayer sans tarder. Par exemple, sur l’Eee PC d’Asus

Aussi connue sous le nom de code d’Okapi, la seconde version bêta de la distribution Mandriva Linux 2009 est maintenant disponible. Elle comprend un logiciel d’installation et un système de configuration des impressions entièrement refondus. De plus, l’intégration du thème Mandriva dans KDE 4 a été améliorée.

Du côté des applications nous noterons l’adoption de Firefox 3.0 et d’une pré-version du futur OpenOffice.org 3.0. Le cœur du système repose sur un noyau Linux 2.6.26 et X.Org 7.3. Les environnements graphiques Gnome 2.24, KDE 4.1 et KDE 3.5.9 sont également présents. Bon point, la Mandriva Linux 2009 intègre les pilotes nécessaires à son fonctionnement sur l’Asus Eee PC.

Rappelons enfin que le système de gestion des logiciels urpmi est capable de supprimer les paquets orphelins (par exemple, une librairie qui n’est utilisée par aucune application). C’est une avancée notable dans le monde des distributions Linux.

La version finale de la Mandriva Linux 2009 sera disponible le 09 octobre 2008, dans trois moutures :

– la « One » est un CD-Rom « live » (fonctionnant sous Gnome ou KDE, suivant les versions) qui comprend des pilotes propriétaires;

– la mouture « Free » ne comprend que des logiciels open source;

-la « Powerpack » est une édition commerciale intégrant du support et de multiples logiciels propriétaires (dont la liste complète n’est pas encore définie).

La bêta 2 est disponible en version « One » pour processeur x86 32 bits et en version « Free » pour processeurs x86 32 bits ou 64 bits.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur