Linux : la CentOS 4.8 est disponible

Logiciels

Basée sur le code source fourni par Red Hat, la distribution Linux CentOS 4.8 vient de faire son apparition. Particulièrement intéressante pour ceux qui visent un support à long terme.

Le projet CentOS s’appuie sur le code source de la Red Hat Enterprise Linux (RHEL) pour proposer une distribution Linux de classe professionnelle. En se basant sur les travaux de Red Hat, la CentOS 4 profite également d’une durée de vie exceptionnelle. La mouture initiale a ainsi été dévoilée le premier mars 2005. Aujourd’hui, c’est la CentOS 4.8 qui est rendue publique.

Elle intéressera en premier lieu ceux qui disposent déjà d’une solution CentOS 4 et ne peuvent passer à la 5 (par exemple, pour des raisons de certification logicielle). La plupart des paquets sont ici plus qu’anciens : noyau Linux 2.6.9, X.Org 6.8.2, Firefox 3.0.7, OpenOffice.org 1.1.5. Même son de cloche avec les logiciels serveur et les langages de script. Fort heureusement, les ingénieurs de Red Hat se sont appliqués à porter les correctifs présents dans les nouvelles versions de ces applications vers les paquets logiciels fournis avec la RHEL 4.8. Cet effort de « backporting » est bien évidemment repris dans la CentOS 4.8.

La CentOS 4.8 et disponible en moutures x86 32 bits (4 CD-Rom ou un DVD) et 64 bits (5 CD-Rom ou un DVD). Des versions Itanium et S390 devraient être livrées prochainement. Nous ne pouvons nous empêcher de noter que la RHEL 4.8 est sortie il y a plus de trois mois. Ceci montre les limites de la CentOS en terme de rapidité de mise à jour. La gratuité a parfois… un prix.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur