Linux: la “communauté’ est prête à développer gratuitement des drivers

Logiciels

Une annonce-clé en provenance de la “communauté du “kernel Linux”: pour le
monde Open Source, un argument de poids face à Windows Vista

L’une des forces de Microsoft pointe l’une des faiblesses de la communauté open source… Windows, et en particulier Vista, est livré avec une profusion de pilotes (driver) qui rendent le système d’exploitation de Microsoft compatible avec la grande majorité des appareils et périphériques du marché, ou réciproquement.

Face à Windows, Linux souffre parfois d’un déficit de pilotes ? qui pour une imprimante, qui pour une carte graphique, qui pour une carte réseau, une extension matérielle, ou encore pour un format de fichiers industriel ? qui parfois le pénalise dans son positionnement alternatif.

Mais la situation devrait changer, a indiqué dans son blog Greg Kroah-Hartman, un contributeur reconnu qui participe à la maintenance de PCI, USB, IC et des sous systèmes sysfs du kernel Linux. Les fabricants vont pourvoir soumettre leurs spécifications à la communauté du noyau (kernel) Linux qui développera gratuitement le driver.

C’est vrai, la communauté du kernel Linux offre gratuitement à toutes les entreprises le développement de leur driver Linux“, a-t-il affirmé. Il ne restera plus alors à ces sociétés qu’à le livrer avec leur produit.

Chaque vendeur de matériel qui soumettra ses spécifications se verra donc remettre “un driver Linux complet et en état de marche qui pourra être ajouté à la hiérarchie principale de la source du kernel Linux.

Avec cette annonce, c’est l’une des principales barrières à l’adoption de Linux – le manque de compatibilité du système d’exploitation alternatif avec des produits matériels du commerce – qui pourrait bien tomber?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur