Linux : la Debian 5.0 fait son apparition sur les NAS QNAP

Réseaux

Le constructeur se révèle très réactif en proposant cette nouvelle Debian dans ses produits, seulement quelques jours après sa sortie

La distribution Linux Debian 5.0, nom de code Lenny, a été dévoilée le 14 février dernier. Le constructeur QNAP Systems se montre très rapide à l’adopter. Il propose ainsi la Debian Lenny sur ses disques durs réseau pourvus d’un processeur ARM, les TS-109, TS-209, TS-409 et TS-409U.

« La Debian est considérée comme étant la meilleure distribution Linux compatible avec la plateforme ARM. Ses immenses possibilités de gestion depackageAPT fournissent plus de 10 000 applications logicielles », déclare Andy Chuo, product manager chez QNAP. « Nous avons donc décidé d’ajouter la prise en charge de la Debian pour nos machines basées sur le SoC Orion de Marvell, le processeur utilisé par nos NAS(NDLR, Network Attached Storage)basés sur un cœur ARM. Cela représente aussi une alternative aufirmwarestandard pour proposer à nos utilisateurs encore plus de possibilités avancées pour maximiser leur NAS. »

Le constructeur propose un guide d’installation pour la Debian. Le Dr. Martin Michlmayr, qui travaille sur la gestion de la qualité pour le projet Debian et est également très investi dans le domaine du support de la Debian pour les NAS QNAP, pense « qu’il y a un intérêt considérable de la part de la communauté Linux pour les NAS utilisés en tant que serveurs domestiques personnalisables. Un système Linux classique permet d’installer facilement n’importe quel logiciel supplémentaire ».


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur