Linux : la Fedora 10 arrive en version bêta

Réseaux

Le développement de cette distribution Linux a pris un peu de retard. Rien de grave cependant

La Fedora est une distribution Linux communautaire parrainée par Red Hat. Ces derniers temps ont été mouvementés pour ce projet, qui vient par ailleurs de fêter ses cinq ans d’existence. Un (potentiel) piratage des serveurs de la Fedora a bloqué l’envoi des mises à jour pendant plusieurs semaines.

Nous nous inquiétions alors des répercussions que cela pourrait avoir sur la date de sortie de la Fedora 10. Dans la pratique, cette dernière sera diffusée avec une petite semaine de retard (sauf problème de dernière minute), soit le 25 novembre prochain.

Dans l’intervalle, une version bêta de la Fedora 10 (nom de code « Cambridge ») est disponible. Nous y retrouvons un nouveau gestionnaire réseau, un support amélioré des imprimantes, de la sécurité et de la virtualisation, ainsi que la nouvelle version du gestionnaire de paquets RPM. Le support des webcams est en net progrès et les temps de démarrage et d’extinction sont raccourcis.

Dans le domaine de la virtualisation, des outils spécifiques permettront de créer et déployer des appliances, y compris à distance.

Diverses mises à jour sont également disponibles : noyau Linux 2.6.27, Gnome 2.24, KDE 4.1 et l’environnement de développement Eclipse 3.4. Concernant les outils de programmation, NetBeans sera intégré en standard, une première pour la Fedora. L’environnement graphique Sugar sera aussi disponible, ce qui facilitera le développement et le test des applications destinées au portable OLPC XO (One Laptop Per Child).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur