Linux : la Moblin 2.0 est disponible en mouture définitive

Logiciels

Moblin 2.0, version de test de la 2.1 et système d’installation pour les applications tierces font leur apparition sur le site du projet de l’OS pour netbooks.

Le comité de pilotage du projet Moblin vient de faire une triple annonce. Tout d’abord, il met en ligne la version définitive de Moblin 2.0.

Une image « live » de cette distribution Linux est téléchargeable ici. Elle sera compatible avec la plupart des netbooks, à condition qu’ils soient équipés d’un processeur Atom et d’une solution graphique signée Intel. Les développeurs l’ont testée avec succès sur les machines suivantes : Acer AspireOne, Asus EeePC 901, 1005ha et 1008ha, Dell Mini 9, 10 et 10v, MSI Wind, Toshiba NB205 et le Samsung NC10.

L’installateur d’applications Moblin fait également son apparition en version de test dans cette distribution Linux. Une cinquantaine de logiciels sont aujourd’hui disponibles. C’est peu, mais tous les produits majeurs sont présents : bureautique (AbiWord et Adobe Reader), Internet (Firefox, Pidgin, Thunderbird…), traitement d’images (F-Spot, GIMP, Inkscape…), multimédia (Audacity, Banshee, Rhythmbox, Songbird et Totem) ainsi que de nombreux jeux.

Enfin, une mouture préliminaire de la Moblin 2.1 est accessible. À terme, elle sera compatible avec de nouveaux produits, comme les terminaux Internet mobiles ou les smartphones. Dans un premier temps, elle ne sera toutefois adaptée qu’aux netbooks et nettops. Avec le support des nettops, la Moblin arrive dans le monde des PC classiques, où elle concurrencera Windows de façon frontale. À cet effet, elle supportera des résolutions d’écran plus élevées, un prérequis pour les nettops. La gestion du Bluetooth et de la 3G fera également son apparition.

garageinstaller.png


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur