Linux: la Red Hat Enterprise Linux 6 entre en bêta

Logiciels

La RHEL 6 est aujourd’hui disponible en version bêta. Petit tour d’horizon du prochain produit phare de Red Hat.

Red Hat met la touche finale à la prochaine version majeure de sa Red Hat Enterprise Linux (RHEL). Une mouture bêta de la RHEL 6 vient ainsi de faire son apparition sur le site de la compagnie. Elle est disponible pour les architectures x86 (32 bits et 64 bits), Power 64 bits et System z.

Au menu de cette version, vous retrouverez des fonctions d’économie d’énergie avancées, avec la présence d’outils de surveillance et d’optimisation. La montée en charge est plus aisée, la RHEL 6 pouvant fonctionner sur des machines comprenant un plus grand nombre de processeurs et une quantité de mémoire plus importante.

Les performances sont également en hausse: le gestionnaire de processus est le CFS, les logiciels sont compilés avec le GCC 4.4.3, le support d’OpenMP 3.0 est de la partie, les sondes système sont en progrès et les systèmes de fichiers ext4 et XFS sont supportés par défaut.

Dans le domaine de la virtualisation, la RHEL 6 mise tout sur KVM, qui remplace dorénavant complètement Xen. Red Hat profite de l’occasion pour améliorer son hyperviseur, qui pourra tirer profit de la présence d’un framework de gestion des ressources matérielles.

La sécurité n’est pas oubliée: Le System Security Services Daemon fournit une gestion centralisée des identités et SELinux dispose d’une fonctionnalité permettant d’isoler complètement une tâche du reste de l’OS.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur