Linux : la Zenwalk 7.0 joue la carte de la légèreté

CloudOS

Compacte et moderne, la distribution Linux Zenwalk 7.0 sera idéale pour les machines les moins puissantes, ou les PC d’occasion.

Créée par un Français, Jean-Philippe Guillemin, la distribution Linux Zenwalk est spécifiquement conçue pour les machines disposant de peu de ressources. Un ordinateur x86 équipé d’un processeur de classe Intel Pentium III, de 256 Mo de mémoire vive et de 4 Go d’espace disque sera ainsi suffisant pour utiliser cet OS.

La Zenwalk 7.0 est dorénavant accessible. Elle est basée sur un noyau Linux 2.6.37.4, le serveur X.Org 1.9.5 et l’environnement de bureau XFCE 4.8.1 (un projet lui aussi initié par un Français). Côté logiciels, cet OS est fourni par défaut avec l’essentiel : la suite bureautique LibreOffice 3.3.1 (qui remplace OpenOffice.org), le navigateur web Icecat 3.6.15 (une version renommée de Firefox), l’outil de gestion des e-mails Icedove 3.0.4 (une version renommée de Thunderbird) et l’application de messagerie instantanée Pidgin 2.7.11.

Notez que les développeurs ont modifié la façon dont seront diffusés les paquets logiciels complémentaires. Ces derniers seront désormais disponibles sur des dépôts dédiés spécialement à chacune des versions de la Zenwalk.

Seule la ‘Standard Edition’ de ce système d’exploitation est aujourd’hui accessible en mouture 7.0. Vous la retrouverez sur l’un de ces miroirs de téléchargement. Les autres dérivés de cet OS restent pour le moment disponibles uniquement en mouture 6.4.

Zenwalk
Zenwalk

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur