Linux : l’Ubuntu 8.10 est disponible en téléchargement

Réseaux

Les deux versions ‘classique’ et ‘serveur’ sont mises à jour

La distribution Linux Ubuntu est maintenant disponible en version 8.10. Elle pourra être téléchargée gratuitement pour les processeurs x86, en moutures 32 bits ou 64 bits. Il s’agit de la première mise à jour depuis la sortie de la 8.04, en avril dernier.

Au menu de la version de bureau, nous retrouvons l’environnement graphique Gnome 2.24, un mode permettant aux utilisateurs ‘invités’ de se connecter au système et un support de la 3G. Une application spécifique permet d’installer la distribution sur une clé USB, ce qui sera utile pour se déplacer de machine en machine, avec son environnement Linux.

D’autres éléments clés de la distribution sont également mis à jour. C’est le cas de X.Org, qui passe en version 7.4 et du noyau Linux, ici livré dans sa mouture 2.6.27. Fonction plus anecdotique, les vidéos, radios web et podcasts de la BBC sont accessibles directement depuis les lecteurs multimédias intégrés à l’Ubuntu.

La mouture serveur est elle aussi mise à jour. Elle apporte une pile Java complète, composée de Tomcat 6.0 et de l’OpenJDK. Le serveur de courriers électroniques profitera de la présence de ClamAV et de SpamAssassin. Le pare-feu et le support RAID sont améliorés. Enfin, il est maintenant possible de créer des dossiers privés chiffrés.

Du côté de la virtualisation, l’Ubuntu 8.10 Server Edition intègre les hyperviseurs Xen et KVM et propose un système de construction d’appliances virtuelles, basé sur JeOS (Just enough Operating System). Une offre solide et complète.

La compagnie ajoute à cette mouture le client Landscape. Il permet d’afficher des informations spécifiques lors de la connexion d’un utilisateur. Landscape peut être étendu par l’ajout de greffons. Cet outil permettra de générer aisément des rapports personnalisés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur