Linux : l’Ubuntu prend un nouvel essor, nouveau design…

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Le printemps est d’ores et déjà arrivé pour l’Ubuntu et Canonical : nouvelle direction, nouveaux services et une charte graphique entièrement refondue.

La distribution Linux Ubuntu a passé le cap des cinq ans d’existence courant 2009. Beaucoup d’évènements ont touché la communauté depuis cette date clé. Tout d’abord, l’équipe de direction de Canonical a été remaniée : Jane Silber prend le poste de CEO et Matt Asay celui de COO.

La prochaine version de l’Ubuntu, estampillée 10.04, apportera son lot de nouvelles fonctionnalités, ainsi que quelques innovations. Auparavant, ce système d’exploitation pouvait être déployé sur des services de cloud computing, comme Amazon EC2. Prochainement, l’accès à l’interface graphique sera possible dans un tel cas de figure.

Un nouveau design fera également son entrée : de nouveaux logos, une nouvelle charte graphique et de nouveaux thèmes pour l’interface graphique. La version claire du thème est plutôt réussie, même si certains utilisateurs n’aimeront ni la position, ni la forme des boutons permettant de manipuler les fenêtres. La version foncée du thème est plus critiquable : elle n’assombrit que les menus et le pourtour des fenêtres, en faisant l’impasse sur leur contenu, ce qui réduit son utilité dans la pratique.

Enfin, une boutique en ligne permettant d’acquérir de la musique (encodée en MP3 et sans système de protection contre la copie) sera rendue publique. L’Ubuntu One Music Store sera accessible directement depuis le lecteur Rythmbox installé au sein de l’OS. Ce service créé en coopération avec 7digital permettra à Canonical de disposer d’une nouvelle source de revenus.

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