Linux : Mandriva et Turbolinux se rapprochent

Logiciels

Les deux éditeurs annoncent leur partenariat et créent un laboratoire de développement commun nommé Manbo-Labs

Ce Laboratoire est le résultat d’un accord conclu entre Mandriva et Turbolinux avec pour but le partage des ressources et des technologies afin de mettre au point un système de base commun pour chacune des distributions Linux.

Mandriva, premier des éditeurs européen des distributions Linux, et Turbolinux, l’un des premiers développeurs et distributeurs de serveurs Linux au Japon et en Chine, ont signé l’accord Manbo-Labs en octobre dernier et font équipe depuis lors. Les deux entreprises ont pris ensemble la décision d’attendre le premier résultat interne pour faire cette annonce.

L’équipe Manbo-Labs est constituée de plus de dix développeurs venus de France, du Japon, du Brésil et comprend aussi des développeurs de la communauté. Ensemble ils travaillent à la mise point d’un système de base Linux commun dont le lancement est prévu pour avril 2008. Mandriva Linux 2008 Spring sera basé sur ce système.

Le planning interne de développement prévoit la mise à disposition des éléments suivant: gcc; glibc; rpm; kernel; bin-utils; mkinitrd; udev.

Avec cet accord, Mandriva et Turbolinux entendent affiner les solutions Linux et élargir ainsi leur panel de clientèle. En mettant en commun leurs ressources d’ingénierie, les deux partenaires vont pouvoir investir davantage en technologie et qualité de produit. Par exemple, cela va permettre une plus grande compatibilité et des liens plus étroits avec les vendeurs de software et de hardware indépendant.

La nouvelle base commune sortira sous licence GPL et les deux sociétés souhaitent ouvrir leur partenariat à d’autres éditeurs de distribution Linux bases RPM.

“Le partenariat avec Mandriva et la production d’un système de base commun pour chaque distribution Linux est une expérience passionnante. Nous sommes très heureux de pouvoir mettre nos ressources à la disposition de Mandriva. Nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir élargir nos rapports déjà anciens,”a déclaré Go Taniguchi, CTO de Turbolinux.

“Nous sommes ravis de travailler aux côtés de Turbolinux , ce partenariat va améliorer nos distributions Linux tout en respectant notre engagement à l’Open Source et à notre méthodologie de travail”a déclaré Anne Nicolas-Velu, Directrice de Engineering, Mandriva.

“Ce partenariat stratégique est le premier pas vers la convergence des distributions Linux à base de RPM” a ajouté François Bancilhon, p-dg de Mandriva.

“Je pense vraiment que le projet de Manbo-Labs, lancé par nos deux compagnies qui se sont bâties en Europe et en Asie, est une innovation qui fera date alors que nous passons brillamment le cap des dix ans de distribution,” conclut Koichi Yano p-dg de Turbolinux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur