Linux Meego, la fusion d'Intel Moblin et Nokia Maemo, est déjà disponible

Logiciels

Le système d’exploitation mobile Linux MeeGo, né de la fusion entre Moblin et Maemo, est maintenant disponible dans une première mouture préliminaire.

MeeGo est un système d’exploitation open source basé sur un noyau Linux, qui est le résultat de la réunion de deux projets: Moblin, développé par Intel pour les netbooks et les terminaux Internet, et Maemo, créé par Nokia pour les besoins de ses tablettes Nokia N.

Cette nouvelle offre adresse plusieurs marchés : celui des netbooks, des smartphones, des machines de poche, des systèmes embarqués, des téléviseurs de nouvelle génération… Les plates-formes x86 et ARM sont toutes deux supportées.

Les responsables de MeeGo mettent aujourd’hui en ligne le code source et les premiers paquetages de test de leur OS mobile. Ces derniers sont disponibles pour les tablettes ARM Nokia N900, les netbooks Atom et les smartphones Atom. Les développeurs signalent toutefois que cette base commune ne comprend pas encore d’interface graphique. Le système d’exploitation démarrera donc dans un terminal.

Ceci s’explique aisément, les projets Moblin et Maemo proposant des interfaces proches du point de vue du design, mais exploitant des technologies différentes: GTK+ et Hildon pour Maemo, GTK+ et Clutter pour Moblin. L’environnement de bureau de MeeGo devrait pour sa part miser sur une toute autre technologie, Qt. Il devra cependant rester compatible avec les applications Moblin et Maemo existantes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur