Linux : Moblin fait peau neuve

Logiciels

Le système d’exploitation open source Moblin 2.1 propose un nouveau navigateur web, un système d’installation pour les logiciels et des possibilités de connexion sans fil en net progrès.

Le projet Moblin a pour but de proposer un système spécifiquement optimisé pour les netbooks et les terminaux Internet mobiles. Il se compose d’un ensemble de spécifications, d’une distribution Linux optimisée et d’une interface utilisateur novatrice.

La fondation Linux, qui a repris ce projet, propose aujourd’hui une nouvelle mouture de Moblin, destinée aux netbooks et nettops pourvus de processeurs Intel Atom. Vous pourrez télécharger Moblin 2.1 sur cette page web. L’image fournie permet de tester cette distribution Linux sur un ordinateur, sans devoir l’installer au préalable, à la manière d’un Live CD.

Au chapitre des nouveautés, nous trouvons un navigateur web entièrement réécrit, construit autour du moteur Gecko de la fondation Mozilla, et un système permettant d’installer facilement de nouvelles applications. La connectivité réseau est en progrès : le support de la 3G fait son entrée, l’administration des périphériques Bluetooth est plus aisée et le système de gestion des connexions réseau se veut plus stable et plus rapide.

Cette mouture étant maintenant adaptée aux nettops, elle supporte des résolutions-écrans plus élevées. Un élément positif, même si la présence d’un bureau de travail classique aurait été appréciée. Enfin, Moblin 2.1 profite de cette cure de jouvence pour mettre à jour certains éléments de base : noyau Linux 2.6.31, serveur X.Org 1.6.4, Mesa 7.6 et Clutter 1.0.

moblin21.png


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur