Linux: Novell signe avec HP et dévoile SuSe LES 11

Logiciels

Hewlett-Packard se prépare à diffuser des PC et portables sous Linux d’ici au 2è trimestre. Dans l’attente, Novell marque des points avec sa future SLES 11

Novell consolide son intégration en OEM auprès des constructeurs. La version SuSE Linux Enterprise Desktop 10 (SLED 10) sera préinstallée sur certains ordinateurs HP, tout d’abord et uniquement en Inde – affirment certaines sources.

Cette nouvelle gamme fera son apparition dès le deuxième trimestre. Le support sera assuré conjointement par HP et Novell. La diffusion hors de l’Inde ne serait pas ou pas encore envisagée… Sachant que Lenovo comme Dell offrent déjà des machines sous Linux, et malgré le succès de produits « alternatifs » sous Linux comme l’Asus Eee PC, HP semble hésiter.

Une version SuSE conséquente pour ‘green datacenters’

Par ailleurs, Novell présente SuSE Linux Enterprise Server 11 (SLES 11). Des outils spécifiques permettront de créer des versions spécialisées de cette distribution Linux. Novell compte ainsi fournir directement une mouture optimisée pour les ISV (Independent Software Vendor, ou éditeur de logiciels indépendant).

Cette prochaine version se concentrera sur les centres de données et le « green IT ». Des outils de clustering et de virtualisation seront ainsi présents en standard. Enfin, la version 2.0 de Mono, l’environnement d’exécution (et de développement) compatible avec .NET, sera également de la partie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur