Linux peut tenir sur une clé USB !

Régulations

Après Knoppix -ou Linux sur un CD- voici Flonix, une distribution Linux qui peut s’installer à partir d’une clé USB ou d’une carte Compact Flash 64Mo

Flonix est une distribution de Linux, dérivée de Knoppix, qui est principalement caractérisée par sa taille réduite : 60 Méga-octets! De quoi tenir sur un CD, c’était l’originalité de Knoppix, mais aussi sur une clé USB 64Mo.

La distribution est d’ailleurs proposée en deux versions: Flonix CD Edition, à graver sur un CD qui s’utilise en “live”, et Flonix USB Edition, qui s’installe sur une clé USB ou sur une carte Compact Flash, 64Mo minimum. La version USB permet de démarrer le système à partir d’une clé USB. Il n’est donc pas nécessaire d’installer quoi que ce soit sur le disque dur, d’autant que le système de décompression à la volée représente plusieurs centaines de méga-octets de logiciels. Classiquement, Flonix dispose des applications bureautiques (traitement de texte, tableur, PDF), navigateur Internet (avec email, messagerie, FTP), multimédia (graphismes, musique, vidéo, DVD, scan, graveur), serveur et développement web, et de bien d’autres fonctionnalités. En admettant que l’on n’utilise qu’une clé 64Mo, il reste 4Mo de libres pour les fichiers ! Et rien n’empêche d’adopter une clé d’une taille supérieure. De quoi conserver système et données sur soi? Seule contrainte : que le PC dispose d’un BIOS qui permette de démarrer sur un périphérique de type USB-ZIP.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur