Linux progresse mais reste confidentiel

Logiciels

L’OS libre connaît une belle progression en juin. Le système atteint les 0,8 % de parts de marché

Le système d’exploitation au pingouin ne se taille pas encore la part du lion sur le marché des systèmes d’exploitation mais vit une embellie. Selon une étude de Net Applications Market Share, Linux a même progressé de 0,12 points sur un mois sur le segment des PC postes clients (progression record) pour atteindre une part de marché de 0,80%, soit son meilleur résultat depuis que cette étude existe (juillet 2006).

Un bon point pour l’OS qui continue sa progression depuis bientôt deux ans (0,44% en 2006). Véritable tendance pour les logiciels libres ou simple effet de mode, la tendance semble être à la confiance. Une tendance notamment renforcée par la sortie récente de la version 8.04 d’Ubuntu ainsi que le très médiatique lancement de Firefox 3.0.

Rappelons que la nouvelle mouture du Panda roux est entré dans les annales enregistrant plus de 8 millions de téléchargements en 24 heures. Désormais, Mozilla estime à 28 millions le nombre de versions téléchargées de part le monde.

Il y a un an, les systèmes d’exploitation à base de noyau Linux ne représentaient que 0,46 % de ce marché. Il semblerait, selon les chiffres avancés, que leur part ait quasiment doublé. Certes bien loin de l’ogre Windows, dont XP occupe 71,20 % du marché en juin.

Les payants connaissent une baisse sensible de leur part. XP diminue logiquement depuis l’arrivée de son grand frère Vista (82,3 % l’an dernier contre 71 % en juin 2008). Vista connaît une progression assez rapide passant de moins de 5 % du marché en 2007 contre 16,14 % au dernier pointage. En tout les familles Windows représentaient en juin dernier 87,3% du parc

Quant à l’environnement Mac, il représentait environ 8% du parc en juin dernier contre 6% il y a un an.

La guerre des mondes entre systèmes d’exploitation tourne donc toujours à l’avantage de Windows. Reste à savoir dans quelle mesure l’Open Source pourra, à l’avenir, concurrencer le modèle strictement payant.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur