Linux : rachat surprise de Linspire par Xandros

Cloud

L’éditeur de la distribution Linux qui a (un peu) le vent en poupe rachète un de ses concurrents (qui ne l’a pas du tout)

Linspire a été cédé, dans l’indifférence quasi générale, à Xandros. Ces sociétés commercialisent toutes deux des distributions Linux.

La Linspire est construite autour d’une Ubuntu (elle même inspirée de la Debian) et de l’environnement graphique KDE. Une version communautaire, la Freespire, est également disponible. Aucune de ces deux distributions Linux n’a jamais réellement su trouver son marché.

La compagnie gère aussi le site Click-N-Run qui offre plus de 45.000 logiciels faciles à installer, grâce à un client créé pour l’occasion. Ce service est compatible avec les produits de la compagnie, mais aussi avec des distributions Linux tierces, comme l’Ubuntu et la Linux Mint. Il est en cours d’adaptation pour la Debian, la Fedora et l’openSUSE.

La distribution Linux Xandros s’est construite sur les cendres de la Corel Linux. Elle s’appuie sur la Debian et KDE. Historiquement, la Xandros est dédiée à la bureautique. Elle fut ainsi adoptée par Asus pour son Eee PC. La compagnie offre aujourd’hui des OS desktop et serveur, avec des offres de support, des produits de migration et même une console de gestion des serveurs… Red Hat !

À priori les équipes de Linspire seront conservées. Il est difficile cependant de savoir ce qu’espère tirer Xandros d’une telle acquisition, Linspire étant quasiment à l’abandon. Pour les dirigeants de la compagnie le premier (et seul ?) bénéfice sera de prendre la troisième place des éditeurs de distributions Linux, derrière Red Hat et Novell.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur