Linux : Red Hat met à jour sa RHEL 4

Logiciels

Cette distribution Linux passe maintenant en phase de transition.

L’éditeur Red Hat dévoile une nouvelle mouture de sa distribution Linux RHEL 4 (Red Hat Enterprise Linux). Pour rappel, cette dernière avait été lancée en 2005.

Elle respecte les cycles de vie des produits de la compagnie, qui garantissent ici un support complet jusqu’en 2009, suivi d’une phase de transition qui se terminera en 2010 et d’une maintenance de base qui ira jusqu’en 2012. L’OS aura ainsi une durée de vie totale de sept ans.

Quoi qu’ancienne, la RHEL 4 est encore utilisée par nombre d’entreprises qui ne peuvent se permettre une mise à jour globale de l’OS et préfèrent opter pour un ‘backportage’ des correctifs. Explication : la correction des bogues des logiciels open source s’effectue en général au travers de la sortie de nouvelles versions. Or elles peuvent aussi inclure de nouvelles fonctionnalités ou modifier le fonctionnement des logiciels, choses qui peuvent poser des difficultés aux entreprises. Le ‘backportage’ consiste à reprendre les corrections de bogues et les mises à jour de sécurité, et à les appliquer aux anciennes versions du logiciel.

Avec la RHEL 4.8, Red Hat passe en seconde phase de son cycle de vie. Sans grande surprise, les corrections de bogues prédominent dans cette nouvelle mouture. L’éditeur met toutefois l’accent sur le support du matériel, en particulier des cartes réseau et des périphériques de stockage. La RHEL 4.8 propose également des paquetages GCC 4 identiques à ceux fournis avec la RHEL 5.3 : cette mise à jour permettra de faciliter les opérations de transition entre les deux OS. Enfin, les fonctions de virtualisation et de partage de fichiers sont en progrès.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur