Linux : sortie de la CentOS 5.4

Logiciels

La CentOS 5.4 fait son entrée… près de deux mois après la sortie de la RHEL 5.4.

La CentOS est une distribution Linux open source qui s’appuie sur le code source fourni par Red Hat, pour sa Red Hat Enterprise Linux (RHEL). Aucun autre lien n’existe toutefois entre ces deux offres.

Les membres du projet viennent d’annoncer la sortie de la CentOS 5.4, qui reprend les avancées introduites avec la RHEL 5 .4. Nous y retrouvons donc la solution de virtualisation KVM, qui cohabite avec Xen.

De nombreux paquets logiciels sont disponibles : noyau Linux 2.6.18, GCC 4.4, Apache 2.2, PHP 5.1.6, MySQL 5.0 et PostgreSQL 8. Le monde desktop n’est pas oublié : GNOME 2.16, KDE 3.5, OpenOffice.org 2.3, Firefox 3.0, Thunderbird 2.0 et Evolution 2.12.

Tout ceci n’est pas particulièrement récent, mais il ne faut pas oublier que la CentOS (tout comme la RHEL) vise à fournir une compatibilité maximale tout au long du cycle de vie du produit. Il est donc hors de question d’adopter des applicatifs pouvant modifier trop profondément le fonctionnement de l’OS. Les ingénieurs de Red Hat s’emploient toutefois à backporter les patches récents vers des versions plus anciennes des logiciels open source. Un travail dont profite aussi la CentOS.

Cette distribution Linux est disponible en moutures x86 32 bits (6 CD ou un DVD) et 64 bits (7 CD ou un DVD). Des versions permettant le test en direct (sans installation préalable de l’OS) ou l’installation à partir du réseau sont également accessibles. La CentOS 5.4 sera maintenue jusqu’au 31 mars 2014.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur