Linux : sortie de la CentOS 5.5, clone non officiel de la RHEL 5.5

Réseaux

La distribution Linux CentOS 5.5 est maintenant disponible en moutures x86 32 bits et 64 bits. Elle reprend les avantages et innovations de la Red Hat Enterprise Linux 5.5.

Un peu moins de deux mois après la sortie de la Red Hat Enterprise Linux 5.5, la distribution Linux CentOS 5.5 fait son entrée.

Cette offre entièrement gratuite s’appuie sur le code source fourni par Red Hat. Elle reprend ainsi les nouveautés de son ainée, tel le support des processeurs AMD ( Opteron 6100 ) et Intel ( Xeon Nehalem-EX ) de nouvelles générations ou un assistant d’installation refondu. La virtualisation est également au cœur de cette nouvelle version, le support des périphériques physiques étant en net progrès.

La CentOS 5.5 est disponible en moutures x86 32 bits et 64 bits, depuis cette page web. Un beau bébé, qui occupe tout de même 7 CD-Rom (8 pour la version 64 bits). Ce système d’exploitation propose de nombreux logiciels serveur et desktop, les différents dépôts ayant été fondus en un seul afin de faciliter l’utilisation de l’ensemble. De très nombreux paquets ont été mis à jour. Vous en trouverez une liste complète sur cette page.

La mise à jour depuis la version 5.4 sera aisée, puisqu’un simple ‘yum update’ sera suffisant. Évidemment, la CentOS 5.5 ne bénéficie pas d’un support technique avancé, comme celui proposé par Red Hat pour sa distribution Linux… quoique des offres tierces permettent de combler partiellement ce manque.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur