Linux : sortie de l'ultra légère Zenwalk 6.4

Logiciels

La distribution Linux Zenwalk sera idéale pour les PC les plus anciens. Une nouvelle mouture, plus véloce et démarrant en un temps plus court, est aujourd’hui disponible.

La semaine a été chargée en annonces pour le monde Linux. Après la présentation de MeeGo 1.0, de l’arrivée de la Fedora 13, les avancées de la Mandriva 2010 Spring sans oublier les applications Wine 1.2 et Landscape 1.5, c’est aujourd’hui au tour de la Zenwalk 6.4 de faire son entrée.

Conçue par un Français, Jean-Philippe Guillemin, cette distribution Linux est dédiée au monde desktop et mise sur la légèreté. Ainsi, un ordinateur pourvu d’un processeur de type Pentium III, de 256 Mo de mémoire vive et de 4 Go d’espace disque sera suffisant pour exploiter cet OS x86 32 bits.

Au menu de cette nouvelle version, vous trouverez un noyau Linux 2.6.33.4, dont l’ordonnanceur de nouvelle génération BFS améliorera le temps de réponse des applications fonctionnant en mode graphique, en particulier sur des machines disposant de plusieurs processeurs ou cœurs. La présence d’udev 151 permet de réduire le temps de démarrage du système d’exploitation. Enfin, X.Org 7.5 et le très véloce environnement de bureau XFCE 4.6.2 sont de la partie.

Du côté des logiciels, nous retrouvons une offre très classique : Icecat 3.6.3 (Firefox), Icedove 3.0.4 (Thunderbird), OpenOffice.org 3.2.0, Gimp 2.6.8, Pidgin 2.7.0, Evince 2.28.2, Brasero 2.28.3, etc. Autre bénéfice de la légèreté de cette distribution Linux, l’ensemble est présent sur le CD-Rom d’installation. Jean-Philippe Guillemin précise que certaines applications ont été spécialement optimisées afin de fonctionner plus rapidement. C’est le cas de la suite bureautique OpenOffice.org 3.2.0.

Vous pourrez télécharger l’image ISO de la Zenwalk 6.4 à partir de cette page web.

zenwalk62.png


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur