Linux : la sortie du noyau 4.18 est retardée

En moins de 48 heures, Linus Torvalds a décidé une huitième « release candidate » avant publication de la version stable du noyau Linux 4.18.

La septième version admissible (release candidate, RC) du noyau Linux 4.18 devait être la dernière avant publication de la version stable attendue aux environs du 5 août. Mais la situation a changé en deux jours, relève The Register.

Linus Torvalds (en photo), créateur du noyau socle de mutiples distributions et OS, déclarait dimanche au lancement de la rc7 sur la liste LKML (Linux Kernel Mailing List) :

« Rien de particulièrement bizarre n’est arrivé la semaine dernière. Nous avons eu notre lot de diverses corrections mineures partout. Les deux tiers concernent des pilotes – mise en réseau, staging et USB notamment […] ».

« Donc, à moins que quelque chose d’étrange n’arrive, cela devrait être la dernière rc pour la 4.18 ». Cependant, les modifications de la rc7 se sont mutipliées…

Une rc8 pour le noyau Linux 4.18

Un casse-tête, parmi d’autres, implique ashmem (anonymous shared memory), qui permet aux applications de partager de la mémoire, à l’origine spécifiquement pour Android.

En moins de 48 heures, Linus Torvalds a donc décidé d’étendre le cycle de développement de la version 4.18 du noyau :

« Je pense que je vais faire une rc8 avec le revert, juste pour que nous ayons le temps de comprendre », a-t-il expliqué. « Nous sommes seulement mardi [31 juillet 2018], mais j’ai déjà 90 commits depuis la rc7, donc ce n’est pas le seul problème que nous avons ».

Et d’ajouter : « je préfère juste le rythme régulier de versions, mais quand j’ai une raison de retarder, je vais retarder ».

(crédit photo de une : licence CC BY-SA 3.0)