Linux supporte l’USB 3.0

Logiciels

La réactivité d’Intel permet à ce noyau ‘open source’ de demeurer à la pointe de l’actualité en terme d’innovation.

L’information est apparue sur le site de Sarah Sharp, une employée de l’Intel Open Source Technology Center travaillant dans le monde du développement logiciel : le noyau Linux pourrait être le premier (de peu) à disposer d’un support de l’USB 3.0. C’est le résultat de près de 18 mois d’efforts.

Voilà une excellente nouvelle pour les distributions Linux qui pourront intégrer cette fonctionnalité lors de la sortie du noyau 2.6.31, prévue pour septembre prochain. Ceci confirme aussi la supériorité des kernels open source lorsqu’il s’agit d’intégrer de nouvelles technologies (Linux et NetBSD étant en général au coude à coude dans ce domaine).

Cette nouveauté coïncidera avec l’arrivée des premières interfaces compatibles avec cette norme. Keve Gabbert, qui se charge de la relation avec les éditeurs de systèmes d’exploitation chez Intel, s’assurera que les distributions Linux majeures adopteront rapidement ce nouveau pilote.

Sarah Sharp propose également un tutoriel expliquant comment mettre en place la technologie USB 3.0 au sein des distributions Linux Debian et Ubuntu. Ce guide sera précieux pour les industriels qui pourront tester les premiers produits compatibles avec cette norme. Ainsi, le support de l’USB 3.0 sera non seulement présent dès la fin de l’année sous Linux, mais il aura également profité d’une première phase de test intensif, ce qui permettra de le stabiliser.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur