Linux: Ubuntu 7.10 accueille la virtualisation selon OpenVZ

Logiciels

La désormais célèbre distribution de Linux, Ubuntu 7.10 peut s’exécuter dans des “conteneurs” virtuels d’OpenVZ. Pas plus d’une minute pour lancer ce mode de virtualisation

Le projet OpenVZ ouvre la voie à la virtualisation des systèmes d’exploitation ‘open source’, résultat d’une contribution collective.

Soutenu notamment par SWsoft (projet Virtuozzo), OpenVZ veut répondre aux besoins de la communauté des développeurs, testeurs ou utilisateurs chevronnés des systèmes ouverts.

En moins de deux ans, ce projet “communautaire” a occupé le terrain. Il confirme aujourd’hui sa capacité à permettre le déploiement d’environnements virtualisés.

A ce jour, ses développeurs annoncent sa portabilité sur Ubuntu 7.10. Il suffit donc aux utilisateurs de télécharger un fichier : http://openvz.org/download/template/cache

Ils peuvent ainsi utiliser le logiciel OpenVZ pour créer un serveur virtuel exécutant Ubuntu 7.10… Il ne faut pas plus d’une minute pour créer rapidement plusieurs « images » Ubuntu.

Ubuntu est de très loin le produit Linux dont la croissance est la plus rapide“, explique Kir Kolyshkin, responsable du projet OpenVZ. “Nous voulions offrir à nos utilisateurs un moyen simple et rapide de déployer Ubuntu dans un environnement virtualisé.

“Cette combinaison de technologies open source permet aux débutants de prendre très rapidement en main Ubuntu, et constitue pour les familiers d’Ubuntu une nouvelle façon de l’exécuter avec très peu (ou même aucun) impact sur leurs ressources système“, précise Malcolm Yates, responsable ISV Alliances chez Canonical, sponsor du projet Ubuntu.

Le projet OpenVZ inclut la distribution gratuite du logiciel et de son support technique aux utilisateurs afin de promouvoir la virtualisation du système d’exploitation.

Depuis sa commercialisation grand public en 2005, le projet OpenVZ a généré une activité intense dans la communauté des utilisateurs: le forum de support technique compte plus de 25.000 messages. Le site Web OpenVZ attire des dizaines de milliers de visiteurs chaque mois, au fur et à mesure que des entreprises et des particuliers explorent ce projet leader de la virtualisation du système d’exploitation open source, et qu’ils y contribuent.

À propos du projet OpenVZ

Le projet OpenVZ distribue gratuitement des ressources et apporte de l’aide à ses utilisateurs, encourageant la virtualisation du système d’exploitation à travers un effort commun de collaboration. Depuis son passage en production l’an dernier, le projet a été très actif auprès de la communauté d’utilisateurs, avec plus de 5.000 messages publiés sur son Forum d’assistance. Le logiciel OpenVZ est livré avec des outils qui aident à automatiser la gestion des serveurs virtuels. Grâce à son architecture qui n’utilise qu’une seule instance du système d’exploitation, les serveurs virtuels se comportent comme des serveurs indépendants possédant leur propre mémoire, leurs fichiers de configuration, leurs utilisateurs et leurs applications. Chacun d’entre eux peut être redémarré indépendamment des autres. Le choix consistant à déployer des applications à base de modèles représente un moyen simple de rendre de nouveaux serveurs virtuels opérationnels en l’espace de quelques minutes. OpenVZ peut faire fonctionner un nombre de serveurs virtuels par processeur plusieurs fois supérieur à ce que peuvent faire d’autres technologies de virtualisation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur