Linux : Ubuntu adapté aux terminaux mobiles

Logiciels

L’Ubuntu sera bientôt disponible pour les PC ultra portables. C’est une annonce importante de la part de Canonical… qui ne devra cependant pas oublier de stabiliser son Ubuntu 8.04

La « Netbook Remix » sera une version spéciale de la distribution Linux Ubuntu, conçue pour les périphériques ultra portables, tel l’Asus Eee PC. Quoique aucun détail n’ait filtré, nous pouvons espérer qu’elle proposera une interface simplifiée, similaire à celle de la distribution Linux Xandros.

Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical, a ainsi annoncé au journal The Guardian que cette version serait présentée dans la première semaine du mois de juin, confirmant ainsi la rumeur d’une adaptation mobile de l’Ubuntu. La société travaillerait en collaboration avec Intel sur ce projet.

Aujourd’hui, Ubuntu existe en versionsdesktopet serveur. Divers dérivés sont disponibles pour d’autres environnements de bureau, tel KDE (Kubuntu). L’Ubuntu ne disposait cependant pas jusqu’alors de version allégée, conçue spécifiquement pour les appareils disposant de peu de ressources, mis à part peut-être la Xubuntu, utilisant l’environnement graphique XFCE.

Nous nous interrogeons cependant sur cette stratégie. Canonical n’aurait-il pas dû tout d’abord se focaliser sur la résolution des bogues qui impactent l’Ubuntu 8.04 LTS ? Rappelons ainsi que divers problèmes touchent la configuration réseau et les opérations de tirer/lâcher de Nautilus (le gestionnaire de fichiers de Gnome). Le paquet OpenOffice.org pose également quelques soucis (en particulier avec le tableur, difficilement utilisable en l’état).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur