Linux : Ubuntu et Mandriva dévoilent leur gamme de printemps

Logiciels

Ces deux distributions Linux seront à jour, mais ne proposeront pas une foule de nouvelles fonctionnalités. Petite pause ou coup de fatigue ?

Mandriva vient de lancer la première version alpha de sa Mandriva Linux 2009 Spring. Nous y trouvons le noyau Linux 2.6.28 rc8 et le serveur X.Org 1.5. Du côté des environnements graphiques, KDE 4.2 bêta 2, Gnome 2.25.2 et Xfce 6.4 bêta 2 sont présents.

Notez que la version définitive de cette distribution Linux disposera d’outils internes mis à jour. La mouture alpha n’intègre cependant pas le résultat de ces travaux. La Mandriva Linux 2009 Spring se focalisera également sur des applications modernes, comme Firefox 3 et OpenOffice.org 3.

Dans le monde Ubuntu, c’est la seconde mouture alpha de la 9.04 qui est maintenant disponible. Là encore peu de réelles nouveautés, hormis de multiples mises à jour des composants de base : Linux 2.6.28 rc8, serveur X.Org 1.6, Gnome 2.25.3, Gimp 2.6.3, Firefox 3.0.5… mais toujours pas d’OpenOffice.org 3.0. Vous pourrez télécharger cette version de test à partir de cette page web.

La Mandriva Linux 2009 Spring sera disponible le 16 avril 2009. Elle sera suivie de près par l’Ubuntu 9.04, prévue pour le 23 avril 2009. Dans les deux cas, le constat est le même : si l’infrastructure continue à évoluer, le manque de nouvelles fonctionnalités nous laisse un peu sur notre faim.

Certes, les versions définitives ne sont pas encore disponibles, mais aucun changement réellement majeur n’est prévu dans les plans de développement de ces deux distributions Linux. Dommage.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur