Linux: Ubuntu Tweak pour sauvegarder l’environnement de bureau Ubuntu

Logiciels

Le succès d’un OS tient parfois à quelques outils bien pensés. Ubuntu Tweak, qui permet de sauvegarder, puis restaurer, les paramètres de GNOME et de vos applications, fait sans conteste partie de ceux-ci.

Ubuntu Tweak est une application open source dédiée aux utilisateurs avancés. Elle permet d’accéder à une foule de paramètres liés à l’environnement de bureau GNOME, utilisé par la distribution Linux Ubuntu.

Cet outil n’est pas sans rappeler Tweak UI, qui a connu, et connait toujours, un large succès dans le monde Windows. Ubuntu Tweak va toutefois plus loin, en permettant de gérer les applications installées sur le système.

Une nouvelle fonctionnalité fait son entrée avec la version 0.5.6 du logiciel; la sauvegarde et la restauration de votre environnement de travail. Sont concernés, les paramètres de configuration de GNOME, ceux liés aux logiciels utilisant GConf (bref, la plupart des applications disponibles dans les dépôts logiciels), et certains paramètres système.

Un simple clic suffit pour sauvegarder ou restaurer l’environnement de bureau. Au besoin, il est aussi possible de revenir à la configuration par défaut de l’Ubuntu. Voilà qui est très pratique. À se demander pourquoi les systèmes d’exploitation ne disposent pas de tels outils en standard.

Grâce à cette nouveauté, Ubuntu Tweak pourrait gagner rapidement en popularité auprès des utilisateurs Ubuntu. Ceci ne pourra également que renforcer la bonne image de ce système d’exploitation, qui est, rappelons-le, la distribution Linux la plus populaire du marché.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur