Linux : un marché colossal

Un écosystème de 25 milliards de dollar où chaque distribution Linux inclut plus de 10 milliards de dollars de code source

La fondation Linux a estimé le coût du développement d’une distribution Linux. Les chiffres sont vertigineux. En 2002, David A. Wheeler calculait qu’une distribution Linux typique incluait 1,2 milliard de dollars (environ 930.000 euros) de logiciels.

Aujourd’hui les logiciels libres se sont étoffés. Ainsi, une distribution Linux complexe, telle la Fedora 9, représente 10,8 milliards de dollars de développement (environ 8,4 milliards d’euros). Il convient de préciser que ce projet comprend plus de 200 millions de lignes de code, soit près de 59.390 ans/homme de développement. La plate-forme mobile Android fait presque figure de « petit » projet, avec un coût de développement estimé à seulement 1,3 milliard de dollars (hors noyau Linux).

La seule création du noyau Linux est estimée à 1,38 milliard de dollars (environ 1,07 milliard d’euros), soit plus de 7.550 ans/homme de développement. Ce projet comprend presque 6,8 millions de lignes de code. Un record ! Au cours des deux dernières années, plus de 3.200 développeurs (en provenance d’environ 200 sociétés) ont participé au développement du noyau Linux.

D’autres projets open source ont nécessité également des efforts importants. Dans l’ordre : OpenOffice.org, GCC, Enterprise Security Client, Eclipse, Mono et Firefox.

L’étude de la Linux Foundation rappelle quelques autres faits intéressants. Ainsi, Linux représenterait un marché de 25 milliards de dollars en 2008 (19,4 milliards d’euros). IDC estime que ce marché pourrait atteindre les 49 milliards de dollars en 2011, soit près de 38 milliards d’euros.