Linux : un nouveau bébé Mageia tous les neuf mois

CloudOpen Source

Le rythme de développement de la distribution Linux Mageia est maintenant fixé : une mouture majeure tous les neuf mois et – si possible – une LTS toutes les deux versions.

Suite au remaniement de Mandriva en septembre dernier, certains développeurs de la société ont décidé de lancer une nouvelle distribution Linux communautaire, la Mageia, laquelle est un dérivé de la Mandriva. Cet OS a été récemment livré dans une première version stable.

Un cycle de développement clairement défini
Les responsables de la distribution Mageia ont récemment fixé le rythme de développement de leur OS.
Une mouture majeure sera fournie tous les neuf mois. Moins que pour d’autres offres, comme l’Ubuntu, mais cela reste suffisant pour maintenir un bon rythme d’innovation… tout en ne pressant pas trop les utilisateurs.
Le support de chaque version de la Mageia sera assuré pendant dix-huit mois.

Une version LTS un coup sur deux ?
Toutes les deux versions, la Mageia pourrait disposer d’un support technique prolongé dans le temps.
Il passerait ainsi à trois ans, ce qui serait très correct pour une distribution Linux orientée desktop. Notez que la mise à disposition de moutures LTS (Long Term Support) de la Mageia reste encore à l’étude à ce jour.

Prochaine étape, la Magiea 2
La future version de la Mageia devrait être livrée le 4 avril 2012. En plus d’un éventuel support de l’architecture ARM (évoqué précédemment), elle devrait proposer une architecture moderne, comprenant un noyau Linux 3.x, GCC 4.6.x et – éventuellement – le système de fichiers Btrfs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur