Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudTablettes

L’iPad 2 coûte 326 dollars

Comme à son habitude avec les terminaux innovants, l’analyste iSuppli (désormais intégré au groupe IHS) s’est « amusé » à démanteler les différentes composantes de l’iPad 2 pour tenter d’en estimer le coût de production. Pour l’opération, iSuppli a sélectionné un modèle d’ardoise de 32 Go de mémoire Flash dans sa version compatible avec les réseaux des opérateurs mobiles. Sur ce point, le coût de fabrication du modèle en GSM/3G (HSPA) destiné au continent européen (notamment) s’élève à 326,60 dollars contre 323,25 dollars pour la version CDMA qui régit les réseaux américains.

La différence entre les deux modèles tient essentiellement dans les prix des puces de communication : 18,70 dollars chez Intel/Infineon pour la version HSPA; 16,35 dollars chez Qualcomm pour le modèle CDMA. Ce sont les principales différences matérielles constatées entre les modèles actuels mais aussi avec l’iPad 1. « L’iPad 1 et 2 utilisent les mêmes composants et fournisseurs pour la Flash NAND, les contrôleurs multi-touch et les pilotes de l’écran tactile, ainsi que la puce principale de communication sans fil qui se trouve dans l’iPhone 4, note Andrew Rassweiler, directeur and analyste principal chez IHS/iSuppli. La plupart des autres composants, y compris le processeur et les puces Bluetooth/GPS/wifi sont issues des mêmes fournisseurs et sont essentiellement des révisions des puces précédentes de l’iPad et iPhone. »

L'écran constitue la pièce la plus onéreuse de l'iPad 2

Sans surprise, l’écran de 9,7 pouces fabriqué par LG pèse le plus lourd dans la facture : 127 dollars contre 95 dollars pour celui de la première version de la tablette. Une différence qui trouve apparemment son origine dans les difficultés rencontrées par le constructeur qui ont ralenti la production et donc grevé la rentabilité des produits. La mémoire, fournie par Samsung pour la Flash et Elpida pour la SDRAM DDR2, pèse ensuite pour 65,70 dollars suivie des pièces de la structure de l’appareil (35 dollars, 35,50 pour la version CDMA). La batterie consomme 25 dollars de la facture finale tandis que le processeur double-coeur A5 fabriqué par Samsung mais conçu par Apple se limite à 14 dollars. L’alimentation électrique joue à hauteur de 10,20 dollars tandis que les caméras (avant et arrière) se focalisent sur 4,30 dollars. Moins cher que la boîte et ses contenus (livret, accessoires) : 5,80 dollars.

Au prix des pièces il convient d’ajouter le coût de fabrication de 10 dollars. Soit des iPad légèrement au dessus 336 dollars et 333 dollars à fabriquer. Reste ensuite à ajouter les coûts de transports et marketing, et les développement logiciels (certes déjà amortis par l’iPhone) avant d’avoir une idée de la marge dont bénéficie Apple lorsqu’il vend (avec succès) son ardoise. Pour mémoire, l’iPad 32 Go 3G/CDMA est proposé à 729 dollars.

Recent Posts

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

4 heures ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

6 heures ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

23 heures ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

1 jour ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

1 jour ago

À trois mois des JO 2024, le rappel cyber de l’ANSSI

Comme avant la Coupe du monde de rugby, l'ANSSI dresse un état des lieux de…

1 jour ago