L’iPad d’Apple accusé de contrefaçon par une entreprise chinoise

Cloud
ipad3

Selon la firme chinoise Shenzhen Great Long Brother Industrial, l’iPad d’Apple ne serait qu’un clone de son produit, le tablet P88. Après l’accusation de plagiat du terme « iPad », Apple subit un feu nourri.

La « tradition » veut que certaines entreprises chinoises clonent certains appareils tels que l’iPhone ou des téléphones Nokia pour le marché intérieur. Pour autant, cette fois la tendance semble s’inverser avec la plainte d’une société chinoise pour plagiat contre Apple.

La firme Shenzhen Great Long Brother Industrial explique avoir déjà déposé un brevet de son tablet P88 en mai dernier. Un tablet déjà présenté voilà 6 mois et au design très proche de l ‘iPad d’Apple. Interrogé parLeMonde.fr, un responsable de la société s’est exprimé : « Je ne comprends pas. Pourquoi ont-ils fait le même produit que nous ?»

Pourtant, les deux appareils sont quelque peu différents. Disque dur de 160 gigas côté chinois contre disque Flash

SSD (64 Go maximum), présence de ports USB, processeur plus puissant, utilisation de Windows et une batterie de moindre qualité (une heure et demie contre dix heures pour le modèle d’Apple). Reste à savoir ce que va donner une éventuelle action en justice. De l’aveu même des responsables chinois, une action sur le sol américain sera plus que difficile.

Pour autant, Apple a toujours maille à partir avec certaines entreprises. L’iPad est déjà dans la ligne de mire de STmicroelectronics qui revendique le nom d’iPad. Une propriété également revendiquée par Fujitsu. Le constructeur japonais commercialise un produit sous la marque « iPAD » depuis 2002 aux Etats-Unis. Un terminal numérique portable pour les commerces, destiné à faciliter la consultation des prix d’un magasin.

Apple doit répondre avant le 28 février s’il s’oppose à la demande d’enregistrement du nom par Fujitsu. La firme japonaise n’aurait pas encore décidé si elle compte lancer une action en justice contre Apple. Un choix qui pourrait dépendre de la popularité de l’ iPad


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur